Choisir l’huile pour son nettoyeur haute pression

Comme tout appareillage électrique ou de bricolage, il est nécessaire d’entretenir son nettoyeur haute pression. Cet équipement comprend de nombreux organes qui doivent être nettoyés ou lubrifiés. C’est le cas notamment de la pompe.

Et pour assurer un fonctionnement optimal de la pompe de votre nettoyeur haute pression, il est nécessaire de l’huiler. Mais attention, toutes les huiles ne se valent pas. Il est nécessaire d’utiliser un mélange qui correspond à votre modèle et qui ne va pas l’endommager.

Pourquoi utiliser de l’huile dans son nettoyeur haute pression ?

Avant de vous évoquer quel type d’huile utiliser, penchons-nous sur son utilité. Tout d’abord, il faut savoir que si vous possédez un modèle électrique, il n’est pas nécessaire d’utiliser d’huile. En revanche, si vous avez opter pour un modèle thermique, il est nécessaire de changer régulièrement l’huile, toutes les 200-250h d’usage.

Comme dans tout appareil mécanique, l’huile va permettre de réduire le frottement entre les pièces qui sont en interaction. Evidemment, le fonctionnement sera plus fluide, et votre nettoyeur haute pression n’en sera que plus efficace. Meilleur fonctionnement, mais pas seulement, car vous augmenterez la longévité de l’appareil et réduirez sa consommation.

Bien huiler son appareil favorise un bon fonctionnement, et éviter les blocages. En effet, lorsque vous procédez à des opérations de nettoyage, des saletés, mousses et autres résidus sont projetées dans toutes les directions. Certaines de ces saletés peuvent revenir vers le nettoyeur haute pression et pénétrer au sein de l’appareil.

De même, l’entreposage de l’appareil dans un espace poussiéreux est un risque. Plus il y a de la poussière, et plus vous risquez d’endommager votre nettoyeur.

Quelle huile choisir pour votre nettoyeur haute pression ?

En terme d’huile, il est préférable de choisir un modèle qui corresponde aux nettoyeurs haute pression. N’allez pas utiliser une huile « universelle » pour tous vos appareillages.

Ici, nous vous proposons une huile qui sera efficace pour votre NHP : il s’agit de la 15W40 de la marque Karcher. Utilisé une huile produite par la marque de référence, reste un gage de qualité.

Huile 15W-40 Karcher

Se présentant sous la forme d’une bouteille de 1L, elle a l’avantage d’être compatible avec la grande majorité des nettoyeurs haute pression, même plus anciens.

Vous aurez l’occasion de faire plusieurs vidanges avec ce bidon de 15W-40. De plus, son rapport qualité/prix est excellent, permet d’être utilisée sur des NHP aussi bien électriques que thermiques.

Quand faut-il changer l’huile de son NHP ?

Tout d’abord, la question qu’il faut se poser, c’est de savoir si vous disposez d’un nettoyeur haute pression électrique ou thermique ?

Nettoyeur haute pression électrique

Comme nous le mentionnions en introduction, pour les nettoyeurs électriques, il n’est pas nécessaire de changer l’huile de la pompe. Ils sont généralement conçus pour durer plus longtemps, ne nécessitant pas une lubrification.

En revanche, il est possible qu’une fuite d’huile apparaisse. Dans ce cas, en plus de la réparation, il sera nécessaire de compléter le mélange, pour garder un fonctionnement optimal.

Nettoyeur haute pression thermique

Par défaut, les nettoyeurs thermiques demandent plus d’entretien que les modèles électriques. Et la pompe doit être particulièrement à surveiller pour qu’aucune détérioration n’intervienne et que le modèle fonctionne parfaitement.

Il faut penser à changer l’huile toutes les 200-250h d’utilisation. Et si vous n’utilisez pas votre Karcher assez régulièrement, la vidange devra être faite toutes les ans. On préférera la faire au début de la saison.

Huile pour nettoyeur haute pression

Comment changer l’huile de son nettoyeur haute pression ?

Si à première vue, l’opération peut sembler compliqué, elle est très simple. Il suffit juste de respecter quelques règles et de se munir du bon matériel.

  1. Prenez le bon matériel : munissez-vous des clés qui peuvent être nécessaires pour ouvrir le bouchon de réservoir. Prenez également des gants pour vous protéger, et un sceau qui récupérera l’huile usagée.
  2. Démarrez le moteur : avant de commencer la vidange, nous allons lancer l’appareil, avec un petit filet d’eau, en appuyant un peu sur la gâchette. Vous allez ainsi enlever la poussière et les possibles résidus. Faites cette opération pendant 2 à 3 minutes
  3. Eteignez le moteur : après cette opération, vous pouvez couper l’arrivée en eau, arrêter l’appareil et le débrancher de l’alimentation. Profitez-en pour préparer votre travail en disposant le sceau en-dessous du bouchon du réservoir d’huile
  4. Dévissez le bouchon : il est temps de commencer l’opération. Otez donc le bouchon doucement. Il sera peut-être nécessaire d’utiliser une clé fournie avec votre appareil.
  5. Enlevez l’huile : penchez maintenant votre nettoyeur haute pression vers le sceau ou bac, de manière à y vider toute l’huile. Attendez quelques minutes afin que toute l’huile soit évacuée.
  6. Remplir avec la nouvelle huile : après l’avoir vidé, il ne reste plus qu’à remplir le réservoir avec la nouvelle huile 15W-40, jusqu’au niveau indiqué. Il ne reste alors plus qu’à remettre le bouchon et essuyer le tout avec un chiffon propre.

Voilà, vous venez de finir la vidange de votre nettoyeur haute pression. Vous pouvez commencer vos travaux de nettoyage en toute sérénité et efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.