Kärcher PCL4 : notre avis et impressions sur ce nettoyeur de terrasse mécanique

Karcher PCL4

Karcher PCL44.6
4.6 out of 5 stars
Qualité :4.7 out of 5 stars
Puissance :4.4 out of 5 stars
Facilité d’utilisation4.7 out of 5 stars
Prix :4.6 out of 5 stars

Disponibilité :

Le Teck, le Padouk, le Garapa ou encore le Muiracatiara ont tous un point commun. Ces bois exotiques ne supportent pas la haute pression d’un nettoyeur traditionnel. Pour les entretenir, il faut donc opter pour un appareil adapté, comme c’est le cas du Karcher PCL 4 dont traite cet avis.

Karcher PCL4 : caractéristiques techniques

Avis sur le Kärcher PCL 4
  • Catégorie : nettoyeur de terrasse
  • Pression max. : 10 bars
  • Adapté pour : terrasse et meubles en bois exotique
  • Consommation d’eau (à 4 bars) : 180 l/h
  • Brosse(s) : deux brosses-rouleaux avec buses
  • Poids : 5 kg
  • Dimensions : 1281 x 307 x 350 mm

Le Kärcher PCL 4 est spécialement conçu pour faciliter le nettoyage des terrasses en bois exotique. Comme vous le savez, ce type de matériau ne supporterait pas l’intensité de la pression délivrée par les karchers traditionnels. Et d’un autre côté, utiliser un balai avec un tuyau d’arrosage peut vite rendre la tâche chronophage et fastidieuse. Sans parler de l’énorme consommation d’eau potable que cela représente.

De ce fait, le karcher PCL 4 semble être le compromis idéal. Il se veut aussi pratique et efficace qu’un nettoyeur à haute pression, tout en respectant la structure des bois les plus délicats.

Le Kärcher PCL4 : efficace pour nettoyer une terrasse en bois ?

Un engin basse pression : idéal pour les matériaux délicats

Alors que les nettoyeurs à haute pression traditionnels se targuent de leurs 210 bars, le nettoyeur pour terrasse, lui, fonctionne à basse pression. Dans le cas précis du Karcher PCL 4 : 10 bars, maximum.

Pour information, en moyenne ce sont un peu moins de 4 bars qui sortent de votre tuyau d’arrosage. Donc, bien que l’on soit sur un fonctionnement dit de basse pression, le PCL 4 s’avère tout de même deux fois plus puissant que ce que l’on pourrait avoir dans le cas d’un nettoyage traditionnel.

Bien entendu, ce nettoyeur de terrasse est équipé d’un système de variation de pression. Ainsi, vous pourrez régler son intensité à votre convenance, selon la ténacité des saletés auxquelles vous vous affrontez ! Quoi qu’il en soit, si on considère que 1 bar est approximativement l’équivalent de 1 kg/cm², vous ne risquez pas d’endommager les fibres du bois de votre terrasse.

Système de rouleaux-brosse : pour détacher et enlever la saleté

Lorsqu’il s’agit de nettoyer sa terrasse, il n’y a pas de secret, il faut brosser ! L’avantage avec un nettoyeur de terrasse comme le PCL4, c’est qu’à moindre effort vous obtenez de bien meilleurs résultats qu’avec un balai !

On a testé le PCL 4 de Karcher

Le Karcher PCL4 est équipé de deux rouleaux-brosses qui tournent en sens inverse de la marche. Avec une vitesse de rotation qui oscille entre 600 et 800 tr/min, ils assurent un résultat impeccable, d’autant que la largeur de travail est assez généreuse : 30 cm, soit précisément deux lames de terrasse.

Les buses d’eau situées juste au-dessus des rouleaux-brosse permettent d’évacuer activement la saleté décollée. Par ailleurs, vous pourrez facilement varier le débit, selon la phase de nettoyage. À régime moyen, ce nettoyeur de surface travaille avec 180 l/h. Un petit geste pour la planète, si on considère la gourmandise d’un tuyau d’arrosage !

Attention, un aspect sur lequel nous souhaitons attirer votre attention : le Kärcher PCL4 n’est pas équipé de compartiment pour détergent. Il faudra donc arroser manuellement la surface avec l’agent nettoyant de votre choix.

Conception ergonomique : pour un nettoyage rapide

Il n’y a pas de doute à avoir, ce spécialiste du nettoyeur à haute pression a conçu une machine efficace. Est-elle pour autant pratique à utiliser ?

Le simple fait de combiner l’action des rouleaux-brosse avec celle des buses d’eau est un gain de praticité en soi. Plus besoin de jongler entre un tuyau d’arrosage qui s’emmêle et un balai plus ou moins efficace. Et puis, le Kärcher PCL 4 se montre remarquable à plusieurs égards :

  • Ces rouleaux-brosses sont placés aux extrémités de la tête de l’appareil. De cette manière, vous pourrez atteindre facilement les bords et les recoins de votre terrasse.
  • La prise d’alimentation électrique est située en hauteur, à côté de la poignée de l’appareil. Niveau sécurité, c’est indéniablement un plus. Côté praticité, aussi.
  • Son poids, de seulement 5 kg, est plus que raisonnable.
  • Il s’équipe de deux poignées placées perpendiculairement, facilitant ainsi une prise à deux mains.
  • Toutes les connexions sont équipées du système “Quick Connect”.

Toutefois, un petit détail de conception attire notre attention : le manche n’est pas équipé d’un système télescopique. Dommage, avec une hauteur fixe de 1,28 m, les petits gabarits auront peut-être un peu de mal à prendre l’engin en main.

Quoi qu’il en soit, puisqu’une vidéo vaut mille mots, nous vous laissons vous faire un avis sur la question de praticité du Karcher PCL 4.

Notre avis sur le Kärcher PCL4 : avantages et inconvénients

Pourquoi l’acheter ?

Notre analyse touche à sa fin, il est temps de récapituler ce qui a été dit. Le Karcher PCL 4 s’avère être un excellent choix si vous êtes l’heureux propriétaire d’une terrasse en bois exotique. En effet :

  • Cet appareil travaille uniquement à basse pression, ce qui permet de nettoyer efficacement le bois, tout en préservant la nature de ses fibres. Par la même occasion, vous limitez votre consommation d’eau potable.
  • L’efficacité d’un système de rouleaux-brosse est tout simplement incomparable avec celle d’un balai ! C’est la garantie d’un résultat impeccable et uniforme sur l’ensemble de la surface.
  • La conception soignée dont profite le PCL4 assure un confort d’usage optimal.
  • Ce nettoyeur de terrasse est fabriqué par le spécialiste et leader du marché du nettoyeur à haute pression. Un gain de confiance certain. D’autant que cet appareil bénéficie d’une garantie de 2 ans.

Enfin, dernier argument, et pas des moindres : son prix. Proposé aux alentours de 200 euros, on se situe ici dans la moyenne des prix du marché. Et puis comme nous le disions, de fabrication allemande, cet appareil a toutes les chances de vous accompagner pendant de longues années. C’est un investissement à long terme.

Bon à savoir

Toujours dans le souci de vous proposer des avis objectifs, voici quelques aspects du Kärcher PCL 4 sur lesquels nous avons quelques réserves :

  • Ce nettoyeur mécanique pour terrasse n’est pas conçu pour l’usage de détergent. Ce n’est pas forcément gênant, il suffit de prévoir un seau d’eau avec un peu d’agents nettoyants.
  • Bien que le fabricant indique que ce produit convient également pour un usage sur terrasse en pierre, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un nettoyeur à haute pression traditionnel. N’hésitez pas à consulter notre comparatif des machines Kärcher.
  • Cet appareil peut éventuellement convenir pour le nettoyage de vos surfaces intérieures, quoiqu’il faudra faire attention aux éclaboussures. Et puis, le fabricant propose un appareil spécialement conçu pour ce type de tâche : le Karcher FC5.

Avis et retours d’expériences

Pour compléter cette analyse, nous vous proposons à présent une sélection d’avis de clients ayant choisi d’acheter le Kärcher PCL 4. Pour information, cet appareil est noté 4,3 étoiles sur 5, sur la base de 116 évaluations sur Amazon (au moment de la rédaction de cet article).

Commentaire client Kärcher PCL 4
Que penser du karcher pcl 4 pour nettoyer une terrasse en bois
Avis nettoyeur de terrasse kärcher

Notre avis sur le Karcher PCL4

Karcher PCL44.6
4.6 out of 5 stars
Qualité :4.7 out of 5 stars
Puissance :4.4 out of 5 stars
Facilité d’utilisation4.7 out of 5 stars
Prix :4.6 out of 5 stars

En résumé :

Le Kärcher PCL 4 s’adresse à ceux qui cherchent un moyen efficace et rapide de nettoyer leur terrasse en bois sans l’abîmer. Sans aucun doute, sa conception soignée vous donnera entière satisfaction. 

Disponibilité :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *