Comment sabler un nettoyeur haute pression type Karcher ?

Si le nettoyage via un nettoyeur haute pression est bien souvent efficace et permet d’arriver à ses fins, la rouille peut parfois rester tenace. Dans ce cas, même en augmentant la pression, et sans faire de dégâts, il n’est pas possible d’en venir à bout.

Dans ce cas, il va être nécessaire d’utiliser une autre technique : le sablage. Il s’agit d’un mélange de sable spécifique à cet usage et d’eau. Ce mélange est ensuite projeter sur la surface à nettoyer. C’est ce que nous allons détailler dans cet article.

A quoi sert le sablage ?

Sur certaines surfaces, ou en fonction de la crasse à enlever, un simple jet d’eau ne suffit pas. C’est ainsi que la rouille, la peinture ou encore le ciment peuvent résister à une simple pulvérisation d’eau. Dans ce cas, l’eau pressurisée est mélangée à du sable fin, spécifique à cet usage.

Le gros avantage de cette technique est de venir à bout de la rouille, de la peinture sur un mur ou un objet en métal, sans abîmer la surface en-dessous. Généralement, le sablage se fait sur des matériaux métalliques et on évitera sur le bois. De même, le sablage n’est pas utilisé pour nettoyer des mousses ou mauvaises herbes.

Cette technique n’est pas très couteuse, le sable n’étant pas un matériau très coûteux. Et surtout, si vous disposez déjà d’un nettoyeur haute pression, c’est une opération que vous pouvez faire vous-mêmes. Cela vous évitera de passer par un professionnel, dont le prix pratiqué ne serait pas le même.

Sablage Karcher

Comment sabler avec un nettoyeur haute pression Karcher ?

Le sablage n’est pas une opération très difficile en soi. Mais comme toujours, il faut suivre les bonnes pratiques, ce que nous allons vous présenter. Et la première des choses est de disposer d’un nettoyeur haute pression assez puissant. Nous vous conseillons un modèle d’au moins 150 bars pour cela. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre guide des meilleurs nettoyeurs haute pression 150 bars, pour faire le bon choix.

Préparatifs

Avant de commencer votre opération de sablage, il convient de procéder à quelques préparatifs. Et cela va passer par la protection, votre protection. Lorsque l’on sable, il ne faut pas oublier que l’on propulse de petites particules de sable sur une surface à traiter. Celles-ci vont rebondir de manière aléatoire et peuvent revenir sur vous. En plus de leur vélocité, ces particules sont très petites, et peuvent facilement vous atteindre les yeux par exemple.

Il convient donc de s’équiper de lunettes de protection, qui recouvrent totalement vos yeux. Cela permettra de sécuriser complètement votre vue. Pensez également à protéger vos mains, en utilisant des gants épais. Vos mains sont sur la lance et se trouvent donc très proches de la zone traitée. Elles seront donc fortement impactées. De même, vos avant-bras et jambes peuvent être arrosées, et il est préférable d’opter pour des vêtements longs.

Choisir le bon kit de sablage

Pour sabler, il ne suffit pas d’acheter un sac de sable pour cet usage dans votre magasin de bricolage préféré. Il est également nécessaire de se munir d’un kit de sablage pour votre nettoyeur haute pression. Ce kit va notamment se composer d’une lance, composée d’un tuyau et d’un embout.

Vous allez alors connecter la lancer à votre Karcher, classiquement, pendant que l’autre extrémité du tuyau sera placé dans le sable. Ainsi, votre nettoyeur va propulser l’eau comme habituellement. Un phénomène d’aspiration va faire arriver le sable depuis le tuyau accroché à la lance et le mélange se fait au bout de la lance. Ainsi, ce mélange n’impacte aucunement le fonctionnement de votre nettoyeur haute pression.

Par ailleurs, il est préférable de disposer le sable dans un bac ou un sceau pour plus de stabilité.

Nous vous conseillons le kit de sablage de la marque Karcher, qui s’adapte très facilement à de très nombreux appareils. Il est simple et efficace. De plus, il dispose de lunettes de protection pour sabler en toute sécurité.

Kit pour sablage - Karcher

Le sable de sablage

Bien qu’il s’agisse de sable, et comme pour l’huile, il ne suffit pas de se rendre sur la plage et de ramasser cette matière pour se lancer dans cette opération. Pour un nettoyage optimal, il convient d’utiliser du sable qui soit adapté à ce type de travaux, que ce soit pour des surfaces en béton ou en acier.

Il convient donc de se procurer des sacs de sable (pour sablage). Généralement, ces sacs sont conçus pour se fixer aux kit de sablage. Vous pourrez en trouver notamment ci-dessous, en sac de 25kg. Malgré tout, nous vous conseillons d’utiliser le sable en le versant dans un sceau.

Sable pour sablage - 25kg

Nettoyer la surface avec le sable et le Karcher

Une fois que tout est bien assemblé et que vous êtes prêts à nettoyer la zone, il ne reste plus qu’à allumer votre nettoyeur haute pression. Prenez la lance et commencez à nettoyer la surface, tout d’abord lentement, pour voir quelle est la réaction du support. Cela évitera les projections de sable. Nous vous conseillons d’ailleurs de tenir la lance à une distance de 20 à 30 centimètres du support.

En fonction du résultat, vous pourrez augmenter les mouvements et/ou la pression, pour obtenir un résultat parfait, tout en gagnant en vitesse. Mais attention de ne pas aller trop vite tout de même. C’est le résultat qui compte avant tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.