Notre avis détaillé sur l’aspirateur nettoyant Kärcher FC5

Karcher FC5

Karcher FC54.7
4.7 out of 5 stars
Qualité :4.7 out of 5 stars
Puissance :4.5 out of 5 stars
Facilité d’utilisation4.7 out of 5 stars
Prix :4.7 out of 5 stars

Disponibilité :

Le ménage, quelle tâche ingrate ! On y passe du temps, on y met toute notre énergie, le résultat n’est pas toujours satisfaisant, mais éphémère, toujours. Alors, s’il existe un appareil qui peut nous simplifier la vie, pourquoi s’en priver ?

Justement, le FC5 du célèbre spécialiste Kärcher – dont traite cet avis – a spécialement été conçu pour nettoyer efficacement tous les sols d’intérieur.

Voyons cela d’un peu plus près.

Karcher FC5 : caractéristiques techniques

Kärcher FC5 avis
  • Catégorie : aspirateur nettoyeur de sols
  • Système de nettoyage : 2 rouleaux en microfibre autonettoyants
  • Largeur de travail : 300 mm
  • Volume de la station de nettoyage : 200 ml
  • Rendement surfacique : env. 60 m²
  • Poids : 4,6 kg
  • Dimensions : 320 x 270 x 1220 mm

Connue pour ses modèles de nettoyeurs à haute pression, la marque propose depuis quelques années des appareils à usage plus spécifique. D’ailleurs, nous avons eu l’occasion de tester le nettoyeur pour terrasses en bois exotique PCL 4.

En ce qui concerne le FC5, il s’agit ici de proposer un appareil pour le nettoyage de sols durs, tels que le parquet, le stratifié, le carrelage ou encore le linoléum et le PVC. Bien plus qu’un aspirateur, et même qu’un nettoyant à vapeur, cette machine innovante propose une action de lavage 2en1. Le FC5 de karcher aspire et nettoie en même temps, le tout, sans solliciter le moindre effort de qui l’actionne.

Le Karcher FC5 est-il vraiment efficace pour nettoyer les sols de la maison ?

Un système sans vapeur innovant

Alors que la plupart des nettoyeurs d’intérieur fonctionnent avec un système à vapeur, le FC5 de Kärcher innove et propose une tout autre technologie. Équipé de deux rouleaux en microfibre autonettoyants, cet appareil frotte à votre place et décolle efficacement toutes les tâches incrustées.

Ce système de nettoyage est remarquablement conçu, décortiquons ce qui se passe au niveau de ses rouleaux :

  1. Entraînés par un petit moteur, des frictions ainsi produites au contact du sol permettent de décoller efficacement la saleté.
  2. Ainsi recueillies, ses saletés sont automatiquement retirées de la surface des rouleaux.
  3. La microfibre absorbe une eau claire et propre avant d’être à nouveau en contact avec le sol.

Résultat : les rouleaux sont instantanément nettoyés.

Nettoyage efficace du FC5 Kärcher

Vous n’avez donc ni besoin de repasser sur vos pas ni besoin de changer quoi que ce soit, si ce n’est l’eau du réservoir. Par rapport à la traditionnelle serpillère, c’est un vrai avantage ! D’ailleurs, selon les tests menés par le fabricant, il s’avère que le nettoyeur Kärcher FC5 est 20 fois plus puissant qu’un balai lave-sol traditionnel.

Par ailleurs, il est bon de préciser que le FC5 de Kärcher ne détrempera pas vos sols. Étant donné la puissance et l’efficacité de l’action de nettoyage des rouleaux, la quantité d’eau requise est minime. Ce qui permet d’une part d’augmenter l’autonomie de l’appareil. Et d’autre part, de gagner du temps puisque le sol sera sec en moins de deux minutes !

Une fois le ménage terminé, la praticité est toujours au rendez-vous. Pour nettoyer les rouleaux, il suffit de remplir le support de rangement avec un mélange d’eau et de détergent puis de faire fonctionner l’appareil quelques minutes. Sinon, vous pouvez aussi tout simplement passer vos rouleaux à la machine à laver. Difficile de faire plus pratique. Ni le nettoyeur à vapeur, ni même les appareils qui utilisent des lingettes ne sauraient combiner praticité et efficacité avec tant de brio.

Lavage 2en1 : aspire et nettoie

Avec le Kärcher FC5, vous pourriez ranger votre serpillère au placard. Et par la même occasion, votre balai et votre aspirateur aussi ! Eh oui, c’est le gros atout de cet appareil : il ne se contente pas de nettoyer les taches de vos sols, il aspire également la poussière ainsi que toute autre saleté.

Doté d’un système d’aspiration situé à l’avant des rouleaux nettoyants, le Karcher FC5 fait le travail d’un aspirateur en plus de celui d’une serpillère. Les particules sont ainsi recueillies en amont du passage des rouleaux, ce qui permet d’optimiser leur action. D’autre part, celles-ci sont stockées dans un bac de récupération que vous pourrez vider sans contact avec les déchets, pour ensuite le placer au lave-vaisselle.

Ergonomie et confort d’utilisation du Kärcher FC5

Étant donnée la double action de lavage du FC5 de Karcher, il est difficile de remettre en cause sa praticité ! Voyons toutefois si derrière une telle prouesse ne se cachent pas quelques défauts de conception nuisibles au confort d’utilisation.

  • Avec un poids de moins de 5 kg, le Kärcher FC5 est à peine plus lourd qu’un aspirateur. Sauf que, et ce n’est pas un détail : il est mû par un moteur ! Vous n’aurez donc aucun effort à appliquer, puisque ce nettoyeur est, pour ainsi dire, autotractionné.
  • Le FC5 de Kärcher est équipé d’un réservoir d’eau propre de 400 ml et d’un réservoir d’eau sale de 200 ml. Ce qui est suffisant pour nettoyer une surface de 60 m² sans avoir à vider ou changer l’eau. Une belle autonomie dont tous les nettoyeurs ne peuvent pas se targuer.
  • La conception de la tête du FC5 est soignée, vous pourrez ainsi atteindre sans peine les rebords. Tout comme les recoins, puisqu’elle est articulée. Par ailleurs, notez que sa largeur de travail est optimale : 30 cm, cela vous permettra d’effectuer le travail en un rien de temps.
  • Comme nous l’avons déjà mentionné, le nettoyage et l’entretien de cet appareil se font très simplement. Les rouleaux ainsi que les réservoirs peuvent être passés en machine.

Le seul détail de conception qui retient notre attention concerne son manche. Dommage qu’il ne soit pas conçu de manière à ce que sa hauteur soit réglable. Cela aurait été pratique, pour les petits gabarits, mais aussi pour nettoyer un escalier par exemple.

Conseils d’achats : avantages et inconvénients du Karcher FC5

Pourquoi l’acheter ?

Le Kärcher FC5 est fort de nombreux atouts. Si vous cherchez un nettoyeur pour sols durs, c’est un excellent candidat à bien des égards :

  • Gains de temps : il aspire et nettoie ! Plus besoin de passer le balai ou l’aspirateur avant de nettoyer vos sols. Le FC5 fait tout le travail.
  • Pratique à utiliser : belle autonomie (60 m²), réservoirs faciles à connecter, rouleaux lavables en machine et puis, l’appareil avance tout seul, vous n’aurez qu’à le guider.
  • Nettoyage efficace, grâce à son système de rouleaux autonettoyants.
On a testé l'aspirateur nettoyant de karcher

Côté prix, le Kärcher FC5 reste accessible. Il est proposé à partir de 170 euros. Si on considère sa polyvalence, le degré d’efficacité du nettoyage, ainsi que sa praticité, autant dire que cet investissement se justifie à tous les niveaux. D’autant qu’en choisissant un nettoyeur de marque Kärcher, vous êtes sûr d’acquérir un appareil de bonne facture.

Bon à savoir

Nous souhaitons que cet article vous aide à vous forger un avis objectif au sujet du Karcher FC5. C’est pour cela que nous allons partager avec vous les aspects que vous devriez considérer avec soin avant de passer commande :

  • Certains trouveront peut-être gênant le fil d’alimentation. Comme tous les appareils qui nécessitent une alimentation sur secteur, il faudra effectivement veiller à ce qui il y ait une prise à proximité. Ou bien vous procurer une rallonge. Sinon, vous pouvez également jeter un oeil au Karcher FC5 sans fil, mais dans ce cas, vous dépendrez de l’autonomie de la batterie…
  • Le Kärcher FC5 ne convient absolument pas pour un usage extérieur. Si telle est votre intention, sachez que c’est d’un autre type d’appareil dont vous avez besoin. Un nettoyeur pour terrasses en bois, ou un nettoyeur à haute pression traditionnel. En cas de doute, vous pouvez consulter notre guide d’achat : quel Kärcher choisir ?
  • Ce produit est livré avec une seule paire de rouleaux, peut-être qu’il faudra investir dans un second jeu, notamment si vous utilisez votre FC5 au quotidien.

Comme vous le voyez, nos réserves sont peu nombreuses et ne concernent que des détails. Le Kärcher FC5 s’avère être un excellent produit.

Kärcher FC5 : avis et commentaires clients

En guise de conclusion, nous vous proposons quelques avis de clients ayant opté pour le Karcher FC5. À titre indicatif, ce produit obtient la note de 4 étoiles sur 5 sur Amazon, basée sur 2092 évaluations (au moment de la rédaction de cet article).

Retour client nettoyeur Karcher FC5
Efficacité du FC5 de kärcher

Notre avis sur le Karcher FC5

Karcher FC54.7
4.7 out of 5 stars
Qualité :4.7 out of 5 stars
Puissance :4.5 out of 5 stars
Facilité d’utilisation4.7 out of 5 stars
Prix :4.7 out of 5 stars

En résumé :

Le FC5 de Kärcher a été conçu pour simplifier votre quotidien. Il aspire et nettoie en même temps, il laisse le sol propre, sans le détremper. Un gain de temps incomparable pour un résultat nickel chrome ! 

Disponibilité :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *